Toilettage

 

Le pelage du Terrier Noir Russe demande beaucoup d’entretien, il dépend aussi de vos attentes.

Le plus simple si vous ne donnez que peu d'intérêt au toilettage propre au standard de la race, c’est de les raser en mode Schnauzer: court sur le corps, plus long sur les antérieurs et la tête. Ceci permet d’avoir moins de travail pour démêler le pelage.

 

Si toutefois vous aimez beaucoup la coupe du standard de race, il faut alors toiletter le chien régulièrement. Vous pouvez apprendre à le faire vous-même (nous vous aiderons avec plaisir!) ou chercher un toiletteur professionnel qui connait la coupe ou qui veut bien s’investir et l’apprendre (là aussi, nous pouvons aider).

 

Nous vous conseillons de familiariser le chiot dès son arrivée à la maison au démêlage. Un simple coup de brosse journalier suffit à lui faire apprendre et accepter le geste. Le plus important dans l’apprentissage est de rester dans le jeu et le positif pour ne pas que le chiot développe une aversion au toilettage étant donné le temps important que vous devrez y consacrer. Cela doit rester un moment agréable pour vous et votre chien!

 

Il faut prévoir une séance de démêlage d’environ une demi-heure par semaine en moyenne. Un bain par mois avec un shampooing et après-shampooing démêlant pour chien vous faciliteront la vie considérablement. Si le Russe n’est pas entretenu de façon régulière, le pelage s'emmêlera et formera des noeuds proches de la peau, favorisant les petites plaies et l’inconfort. De plus, la peau peu macérer et peut développer des infections. 

Nous sommes toujours à l’écoute pour vos questions sur le toilettage et nous proposons de toiletter vos chiens.

Il peut être intéressant pour vous faciliter la vie d’investir dans une table de toilettage pour travailler à une bonne hauteur ainsi que dans un “pulseur” pour aider à maintenir le poil en état.

Ce qui est important, c’est de bien démêler le poil jusqu’à la peau en soulevant le poil couche par couche/partie par partie et de démêler avec un peigne avec les dents assez longues pour justement parvenir jusqu’à la peau. 

Les endroits sensibles aux noeuds sont les aisselles, derrière les oreilles et au pli du flanc, devant les pattes arrières.
 

Nous vous mettons un tutoriel sur Youtube pour vous montrer les clés d’un bon démêlage.

Ici, un très bon tuto sur le démêlage du

poil!